Il n’est pas inhabituel que les forces commerciales et marketing soient décorrélées ou qu’elles accusent un (petit) défaut de coopération ou de synchronisation. Et pourtant, les objectifs ultimes des deux métiers sont les mêmes : la conversion, la vente et la fidélisation. La performance et la productivité des opérations commerciales reposent sur l’alignement des sales et du marketing. Dans la promotion immobilière, la problématique se pose tout autant que pour les autres secteurs. L’une des solutions pour le promoteur immobilier ? Mettre à disposition des équipes un outil de travail commun, à savoir un CRM.
Le CRM, dans sa fonction 1ère de socle commun et en sa qualité d’outil collaboratif, permet de clarifier les objectifs communs entre sales et marketing, d’avoir une vision claire des actions des uns et des autres (call center, actions commerciales, campagnes marketing, parcours etc.) et de bâtir une stratégie cohérente. Véritable passerelle entre les deux équipes, le CRM évitera une déperdition d’effort et de performance. Les commerciaux et les marketeurs cesseront d’avancer avec des œillères : à quoi bon appeler un prospect qui n’est pas suffisamment mature ? quel moment serait d’ailleurs opportun pour l’appeler ? quelles stratégies privilégier en fonction des retours côté bureau de vente ? L’enjeu se pose également en termes d’échanges et de visibilité entre Direction et Marketing, le CRM offrant des statistiques poussées et la possibilité de faire une analyse macro des parcours.
Usage d’une plateforme fluide et intuitive dédiée à la promotion immobilière
Mise à disposition d’outils évolutifs
Des données disponibles en permanence
Des informations actualisées en temps réel
Une plus fine connaissance prospects et clients
Analyse du parcours du client
Qualification des contacts et suivi des conversions
Alertes automatiques, relances, appels etc.
Appréhension claire du tunnel de vente
Rentabilisation et rationalisation de la gestion des leads
Analyse des actions commerciales
Suivi des KPI
Segmentation et ciblage des leads
Ajustement des actions marketing engagées
Précision des points de vigilance
Amélioration des opportunités de vente
Simplification des tâches administratives
Gain de temps sur la gestion et le suivi des RDVs commerciaux
Mieux roder le discours commercial grâce à des parcours contextualisés
Accès à toute la documentation nécessaire sur un support unique (brochures, plans, maquette orbitale, perspectives etc.)
Prise de contact avec le prospect au moment opportun (notamment grâce à l’indice de «chaleur »)