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Traitement commercial, et si le retour aux fondamentaux était la solution ?

Traitement commercial, et si le retour aux fondamentaux était la solution ?

Depuis le début de l’année, et à travers nos différentes campagnes activées, nous constatons une nouvelle dynamique du côté des acquéreurs, qui reviennent doucement, et un sursaut en matière de réservations. Dans ce contexte oscillant entre regain d’activité et fébrilité, le traitement des contacts reste un passage délicat et stratégique. Nous observons d’ailleurs que nos clients promoteurs immobiliers reviennent à des fondamentaux dans leurs stratégies d’acquisition et dans le traitement commercial.

Nous ne pouvons que les encourager et nous sommes d’ailleurs souvent sollicités pour aiguiller les forces de vente dans leurs tactiques et stratégies de traitement commercial, tout en capitalisant sur le CRM Immolead. Nous avons 3 canaux de communication classiques pour interagir avec les prospects et atteindre cet objectif ultime qui est la prise de RDV, qu’il soit physique ou virtuel : les e-mails, les SMS et les appels téléphoniques. Ce sont trois fondamentaux et la question n’est pas de savoir s’il faut les activer, mais plutôt comment les activer et les articuler.

Les e-mails et les SMS sont les canaux que l’on pourra le mieux contrôler en combinant stratégie éditoriale et scénario d’automation marketing. Cela permet d’ailleurs de maintenir et d’entretenir le dialogue et le lien entre la marque et les prospects. Dans ce triptyque de fondamentaux, le téléphone est le canal le plus versatile et le plus délicat. Afin d’en faire un usage efficient, il convient de se poser un certain nombre de questions : comment gérer les appels téléphoniques ? Comment gérer les absences de réponse ? A quel moment rappeler le contact et de quelle manière le faire ? Quelles heures et quels jours privilégier ?

Combien de tentatives de contact ? Autant de questions à l’apparente simplicité, mais qui nous rappellent que la composante humaine n’est certainement pas à négliger dans l’activation de ce levier. Elle est essentielle et elle embarque avec elle une dimension circonstancielle. En effet, le rapport au téléphone a beaucoup changé ces dernières années. On répond de moins en moins à des appels provenant de numéros inconnus, les appels intrusifs sont décriés et l’on souhaite consentir à des jours et à des horaires d’appels. A noter que, depuis le 1er mars 2023, un nouveau décret sur le démarchage téléphonique est entré en vigueur. Il porte sur l’encadrement des jours, horaires et fréquence des appels téléphoniques à des fins de prospection commerciale non sollicitée.

MKI - Marketing & CRM Immobilier

L'humain derrière le contact...

Considérer l’humain derrière le contact, comprendre ses mécanismes permet de maximiser les chances d’aboutir à un véritable échange. Afin d’éviter les appels intrusifs et contre-productifs, on peut privilégier, par exemple, des formulaires de contact intégrant des critères de choix portant sur les créneaux d’appels. L’année 2023, nous le savons, a été marquée par une baisse significative des prises de contact, avec un taux «d’injoignabilité» plutôt exceptionnel.

Dans la conjoncture actuelle, les attentes des acquéreurs sont plus grandes et leurs interrogations plus profondes. Plus que jamais, les porteurs de projets immobiliers ont besoin d’être rassurés, conseillés, accompagnés tant sur le choix du produit que sur la dimension financière. A notre sens, le traitement commercial ne peut faire abstraction de la particularité du contexte. Il est impératif d’adopter une posture et un discours qui prennent en considération l’humain.

L'appui majeur du CRM Immolead

Par ailleurs, il est nécessaire de ne pas se borner à un seul canal. SMS, e-mails et téléphone demeurent complémentaires et ont des fonctions propres. C’est lorsqu’ils sont mixés et alternés, dans le cadre de scénarios plus ou moins simples ou complexes, qu’ils sont redoutablement efficaces. Pour ce faire, le recours à un CRM tel qu’Immolead joue un rôle primordial. La force de notre outil CRM est de centraliser toute la data tout en intégrant directement les canaux SMS et e-mails. De ce fait, il permet de capitaliser sur toutes les données afin de peaufiner le traitement commercial et d’engager de meilleures conversations avec les contacts et les prospects. Immolead permet aussi de reporter les compte-rendu des appels téléphoniques et nous n’avons de cesse de sensibiliser les forces commerciales sur l’absolue nécessité d’intégrer cette pratique pour optimiser le traitement des contacts.

Faire converger le traitement commercial et le marketing n’est pas chose facile quand il s’agit d’aborder la question centrale de la qualification des contacts. La force de notre agence est d’avoir une double expertise marketing & CRM qui nous permet de jouer un véritable rôle de jonction pour un traitement commercial optimal et efficace.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ? Engageons la conversation et n’hésitez pas à demander une démo notre CRM Immolead.

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