Vous n’êtes pas sans savoir que le secteur de l’immobilier, plus précisément celui de la promotion immobilière, fait face à des enjeux importants : changement climatique, tensions sur le marché financier, politiques territoriales plus restrictives, contexte économique, recul du pouvoir d’achat des ménages etc. Derrière cette conjoncture, demeurent des contradictions profondes entre le besoin croissant en logements de la population, la baisse de la demande et un ralentissement en matière de construction et de lancements de programmes immobiliers neufs. Là où l’on pourrait conclure que cette conjoncture est annonciatrice d’une crise ou d’un arrêt, nous percevons plutôt tous les éléments d’une révolution à venir. Les défis sont indéniablement présents et réels, mais on y voit les prémices d’une mue intéressante et d’un nouveau cadre à venir pour le secteur.
Sans se départir d’une lecture réaliste et pragmatique des faits, nous demeurons convaincus que l’optimisme peut toujours s’inviter et que le secteur de l’immobilier ne perd pas sa raison d’être, au contraire, il est seulement en voie d’intégrer les paradigmes de l’immobilier de demain.