Actualités Marketing

Com’ de fin & début d’année : comment se démarquer ?

Com’ de fin & début d’année : comment se démarquer ?

Les communications de fin d’année revêtent une importance particulière car elles sont en mesure de véhiculer des messages multiples et qu’elles interviennent à un moment charnière qui est à la fois une fin et un recommencement. Cette année, plus que jamais, ces communications sont stratégiques pour les promoteurs immobiliers. Comment se démarquer de la concurrence et sortir un peu des sentiers battus ? Comment rassurer en cette période de crise ? Nous nous penchons sur le sujet pour vous aiguiller.

Au-delà de la communication produit, une place à regagner pour la marque

 

Les communications de fin d’année commencent déjà à se diffuser et nous remarquons une constante : le produit en est la star incontestable. On voit ainsi toutes typologies de messages communiquant sur les spécificités de tel ou tel produit résidentiel, des offres commerciales, des relances pour des commercialisations en cours. Toutes ces communications vont de soi et se justifient commercialement, mais elles ont la faiblesse de ne pas se démarquer. Et la grande oubliée de la période est malheureusement la dimension marque et son pan de réassurance.

Nous le disions en introduction, la fin d’année marque un moment charnière. C’est un temps idéal pour adresser des vœux évidemment, mais aussi dresser un bilan, se projeter sur l’année à venir, porter de nouvelles promesses ou les renouveler. C’est là que la marque, à grands renforts de réassurance et de (re)positionnement, est attendue et peut jouer pleinement son rôle. Les axes de communication peuvent être nombreux : retour sur les belles livraisons de l’année, faire un éclairage sur les chantiers qui avancent pour matérialiser l’idée d’une marque dynamique, redoubler de réassurance sur l’accompagnement (surtout au vu de la conjoncture), communiquer sur les beaux projets à venir… C’est précisément en période de crise qu’il faut renforcer la communication dans le sens d’une réassurance, à contre-courant de la norme actuelle qui fait prédominer le produit.

Renforcer le lien avec les prospects et les contacts

 

Si nous insistons autant sur l’importance de la marque dans les stratégies de communication de fin d’année, c’est que nous savons pertinemment que la conquête, aujourd’hui, est plus délicate et ardue. Il y a donc un véritable enjeu commercial dans ce travail de réassurance et de positionnement de la marque. Pour renforcer sa base de contacts et recréer du lien avec ses prospects, les promoteurs immobiliers ne peuvent se borner à ne communiquer que sur leurs produits.

Nous encourageons une stratégie qui réintègre fortement l’humain, qui se saisit des interrogations et des inquiétudes des prospects, qui défend sa capacité à accompagner durablement et efficacement. En somme, des stratégies qui remettent au centre la notion de besoin, non pas celui matériel d’acquérir un logement, mais celui d’être rassuré dans un contexte immobilier fluctuant.

La période s’y prête, les formats à explorer sont divers et variés, il ne reste plus qu’à se lancer. Et pour ce faire, MKI peut vous accompagner tant sur le pan stratégique que créatif et éditorial.

Repositionnez-vous et donnez dès maintenant RDV en 2024 à vos prospects pour concrétiser leur projet.

Préparez & anticipez votre communication