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Le contenu, un indispensable de vos stratégies marketing & communication

Le contenu, un indispensable de vos stratégies marketing & communication

On a parfois tendance à oublier que le contenu est, avant tout, une prise de parole et, de ce fait, une forme de (re)prise de pouvoir. Que l’audience soit modeste ou relativement grande, on investit un espace qui permet de s’offrir de la visibilité, de véhiculer des messages, de s’affirmer, d’attirer la sympathie voire d’inviter à l’action. Parce qu’il a tout ce potentiel en lui, le contenu est au cœur de toute stratégie de communication et de marketing.

Le secteur de l’immobilier neuf ne déroge pas à la règle. Pour se démarquer dans le paysage immobilier, mettre en valeur son savoir-faire et susciter l’intérêt des acquéreurs autour de ses programmes neufs, il faut prendre la parole et donc adopter des stratégies de contenu efficientes. Comment et sous quelles formes, nous allons le voir dans cet article.

Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ?

Si les promoteurs immobiliers ne disposent pas d’une base de contenus régulièrement renouvelée et disponible sur leurs supports digitaux, leur communication finit par tourner en boucle sur les mêmes informations et n’apporte pas de réelle plus-value. Par supports digitaux, nous entendons principalement les sites de la marque, les rubriques actualités, les blogs, les plateformes dédiées etc., tout ce qui enrichit l’écosystème digital du promoteur.

Nous préconisons, à minima, d’entretenir une rubrique « Actualités » ou un blog et de les alimenter le plus souvent possible. D’un point de vue purement digital, ces supports vont grandement participer à renforcer l’existence de la marque. Cela revient, en quelque sorte, à renforcer son « capital virtuel » à mesure que les contenus s’enrichissent. Nous savons que les moteurs de recherche (Google en tête) se basent sur les contenus, leur qualité et leur actualisation pour favoriser la visibilité des sites. Certes, d’autres facteurs entrent en compte, mais le contenu demeure le nerf de l’existence digitale.

Le contenu présente de nombreux avantages pour les promoteurs immobiliers

Générer du trafic sur le(s) site(s) de la marque et ainsi améliorer son référencement naturel (SEO)

Cibler des prospects qui ne sont pas nécessairement en recherche active, mais plutôt en phase de recherche d’information et de réassurance

Créer du contenu qualitatif et personnalisé pour démontrer son expertise, rassurer, informer, prendre position sur les enjeux actuels

Valoriser son savoir-faire et éventuellement conquérir de nouveaux prospects

Communiquer sur les projets différemment (mise en avant de l’environnement, de la ville, focus chiffres clés…)

Maîtriser la forme comme le fond du message à véhiculer (longueur, tonalité, axes de communication…)

Pourvoir des conseils et des informations clés qui assoient une relation de confiance et qui traduisent la qualité de l’accompagnement client

Stratégie de contenu : que nous disent les statistiques ?

L’efficacité des stratégies de contenu est attestée par de nombreuses statistiques marketing. Nous vous partageons, ci-dessous, quelques chiffres qui en disent long sur l’extrême importance du contenu.

Les entreprises qui ont une stratégie de content marketing ont 6 fois plus de chances d’acquérir des clients que celles qui n’en ont pas (Emarketer)

70% des consommateurs préfèrent connaître une entreprise via des articles plutôt que des publicités (Communication d’équipe)

86% des marketeurs B2C utilisent le marketing de contenu (Content Marketing Institute)

La gestion d’un blog peut générer jusqu’à 55% de visiteurs en plus, 97 % de liens entrants en plus et 434 % de pages indexées en plus (Hubspot)

Les articles de blog longs rapportent 9 fois plus de visiteurs en comparaison avec les formats courts (Webmarketing-com.com)

Quels formats de contenu pour sa stratégie ?

Les possibilités de formats de contenu à explorer sont multiples. Plus les formats sont variés, plus la marque se donne la chance de se différencier et de capter efficacement l’attention des prospects.

Contenus textuels sous forme d’articles classiques, livres blancs

Contenus textuels intégrant des médias : infographie, vidéo motion, vidéo, gif, etc.

Podcasts & interviews (retranscrites ou filmées)

Webinars & tables rondes

La stratégie éditoriale, une expertise à part entière

Comment définir les thématiques et les axes de communication, les éléments de langage et mots clés à essaimer, la tonalité, le format et les supports… ? Cette partie est sans doute la plus délicate lorsqu’on a décidé d’investir dans une stratégie de contenu efficace. Plusieurs autres questions en découlent, dont celle des personnes en charge de ces missions et du temps imparti à la tâche.

Mettre en place une charte éditoriale, effectuer une veille régulière, définir les sujets à traiter et s’atteler à leur rédaction avec un format attractif et une bonne stratégie SEO demande de l’expertise et du temps. C’est à ce stade, comme sur toutes les étapes de réflexion sur les stratégies à adopter, que l’agence MKI accompagne, aujourd’hui, ses clients. Comment ? Grâce à une expertise sectorielle dans l’immobilier neuf et à une équipe de spécialistes. Nos équipes comptent un pôle éditorial et créatif en mesure de vous offrir un accompagnement sur-mesure, en appui sur une compréhension fine de vos enjeux propres et de votre ADN.

Parlons de vos stratégies de contenu