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[Retour RENT 2023] Quelles réponses apporter face à la conjoncture actuelle ?

[Retour RENT 2023] Quelles réponses apporter face à la conjoncture actuelle ?

L’édition 2023 du RENT s’est clôturée il y a quelques jours. Cette 10ème édition a été comme toujours riche en rencontres, en échanges et en réflexions. Nous avons eu le plaisir de partager des moments privilégiés avec certains de nos fidèles clients, mais aussi d’échanger avec des acteurs de l’immobilier neuf désireux d’être accompagnés dans leurs stratégies digitales. Sur toutes les langues et dans toutes les discussions, revenait un principal sujet de préoccupation : la conjoncture difficile que traverse le secteur de l’immobilier. Et une question récurrente : quelles réponses peut-on apporter en matière de stratégies de marketing et de communication ?

Dans cet article, nous vous livrons notre regard d’agence, au sortir de ce RENT 2023, croisant nos retours du terrain et nos expertises métier.

MKI accompagne plus de 90 acteurs de l’immobilier neuf, tant sur la dimension SI, avec notre solution CRM Immolead, que sur les stratégies d’acquisition et de positionnement de marque.

Aujourd’hui, force est de constater à notre échelle d’agence, qu’en dépit de la difficulté du contexte immobilier, il demeure toujours un certain dynamisme sur le marché, avec une ferme volonté de la part des acteurs de renouveler les communications, de diversifier les stratégies et d’opérer des renouveaux. Cela s’explique, entre autres, par un facteur temporel : les commercialisations se font sur un temps plus long, ce qui engendre des temps de communication et d’actions marketing plus étalés. Au-delà du facteur temporel, il s’agit là d’une «offensive» nécessaire pour se donner les moyens d’un rebond face à la conjoncture.

Notre rôle de conseil, en tant qu’agence, est d’encourager cette dynamique de rebond.

Stratégies de ciblage et diversification des leviers d’acquisition

 

Chez MKI, les solutions et les accompagnements proposés dans ce contexte particulier se basent sur une stratégie d’adaptation et sur une quête plus poussée du sur-mesure et du ciblage. Nous parvenons à atteindre un degré de précision qui n’était pas nécessaire auparavant, dans le contexte passé où les transactions immobilières atteignaient des niveaux records. Le digital, levier à la force de frappe extraordinaire, nous permet de cibler des leads qualifiés, avec des stratégies visant de moins en moins à atteindre la quantité, la qualité étant essentielle dans ce contexte. Au cœur de ces stratégies, la requalification et le nurturing jouent un rôle clé. Les prospects étant moins nombreux et plus volatiles, il faut davantage les accompagner en diversifiant les approches marketing.

Toutes les performances de nos campagnes marketing sont mesurables. MKI entretient des échanges étroits avec les services marketing et commerciaux autour des données centralisées dans notre CRM Immolead. Nous croisons les données pour déchiffrer et analyser au mieux l’origine marketing et géographique des leads. Cela nous permet, au fur et à mesure du traitement commercial, d’ajuster les plans médias déployés et d’affiner nos messages. En parallèle et pour une plus grande efficience, nous sensibilisons les commerciaux sur les tactiques et méthodes de traitement commercial, en termes de relances, de scénarisation et de stratégies de différenciation.

Peaufiner la communication & s’interroger sur son positionnement de marque

 

La conjoncture actuelle nous amène, également, à penser autrement les messages, les angles de traitement et les accroches dans le cadre des campagnes de communication. C’est une autre stratégie d’adaptation absolument nécessaire si l’on souhaite ne pas se déconnecter de la réalité du marché et de la réalité des interrogations et des attentes des acquéreurs et investisseurs. Un grand travail de réassurance est à déployer en cette période. Nous menons des campagnes de communication sur-mesure et extrêmement ciblées, pour toucher autrement les acquéreurs et, surtout, les différentes typologies d’individus identifiées. Ainsi, nous pouvons isoler et cibler, entre autres, les primo-accédants éligibles au PTZ, les secundo-accédants, les investisseurs au sens patrimonial du terme etc.

Par ailleurs, la conjoncture se prête à se (re)poser des questions sur la vraie valeur du savoir-faire, la différenciation avec la concurrence, comment on se positionne en tant que promoteur sur le marché, quel accompagnement entend-on offrir dans un contexte où le marché financier se tend, comment entretenir sa e-réputation… Toutes ces interrogations, sur la dimension marque, reprennent une place centrale et sont au cœur des stratégies que l’on peut préconiser.

Un article ne suffirait pas à détailler toutes les stratégies d’adaptation qui peuvent être adoptées en cette période difficile. Cela d’autant plus que chaque promoteur immobilier aura en sa faveur des ressources propres que nous aurons à cœur d’exploiter dans une logique d’accompagnement sur-mesure.

Mais revenons sur cette idée de dynamique qu’il nous semble important de garder à l’esprit dans ce contexte. Nous pourrions même parler de dynamique d’adaptation dans le marché de l’immobilier. Dans les échanges qui ont rythmé le RENT, dans notre quotidien d’agence… cette idée est omniprésente. Finalement, c’est sur cette note que nous souhaiterions conclure ce billet : une forme de résilience face aux aléas du marché et une capacité à toujours se maintenir en mouvement.

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